Complément et finalité de la formation des collaborateurs, la promotion interne leur permet d’inscrire leur carrière au sein du Groupe et offre une vraie stabilité à l’entreprise. Ce fonctionnement dispose en effet de nombreux avantages : il va fidéliser les collaborateurs en leur apportant une évolution professionnelle au sein de leur structure, limiter le turn-over et valoriser les compétences des hommes et femmes chez COLAS.

CONFIANCE ET ENGAGEMENT RÉCIPROQUES

La promotion interne revêt des avantages pour le collaborateur comme pour l’entreprise.
Ni l’entreprise ni la carrière de ses collaborateurs ne sont statiques. Chacun va chercher à évoluer et se développer. COLAS l’a bien compris et privilégie la promotion interne, qui peut se présenter comme un véritable ascenseur social. Lorsqu’un besoin est identifié par l’entreprise, il est communiqué aux collaborateurs, pour que ceux qui sont intéressés puissent se positionner. Si le candidat interne présente des compétences transférables au poste visé, la promotion interne peut être envisagée sous forme de « passerelle métier ».

UNE CARRIÈRE EN NOUVELLE-CALÉDONIE OU À L’INTERNATIONAL

La mobilité, vecteur d’évolution professionnelle
Missions diversifiées, facultés d’adaptation, multiplication d’opportunités… la mobilité chez COLAS favorise les carrières. Si elle apporte au Groupe une plus grande flexibilité, elle permet aux collaborateurs de vivre des expériences professionnelles inédites et d’enrichir rapidement leurs compétences.

Pour nos collaborateurs, la GPEC permet de lier leur avenir professionnel au développement de l’entreprise, de donner de la visibilité aux évolutions de carrières en bâtissant des outils d’aide à la construction du projet professionnel, en corrélation avec l’organisation et les futurs besoins de l’entreprise.

Ils témoignent

L’Accompagnement individualisé

Jean-Baptiste TUI, Animateur HSE

« Je suis entré chez COLAS NC en 2007 en tant que Compagnon dans le bâtiment. J’ai rapidement pu évoluer. D’abord en tant qu’Assistant chef d’équipe puis j’ai bénéficié d’une formation de Chef d’équipe en alternance. Lorsqu’en 2013 j’ai intégré la fonction d’Animateur HSE, je ne connaissais pas le métier mais l’entreprise m’a accompagné. Je me suis beaucoup documenté et mon prédécesseur m’a formé. L’année suivante, j’ai suivi une première formation dans le domaine chez CAPSE : le Certificat Technique de Sécurité et Santé au travail de l’INSSAT (INstitut pour la Santé et la Sécurité Au Travail). Puis, l’année dernière, j’ai validé et complété mes connaissances pour le poste, grâce à un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d’Assistant HSE, en alternance dans le Nord chez KNS. J’ai ainsi étudié la communication, l’EvRP*, l’environnement, le droit, l’hygiène industrielle, les bonnes et mauvaises pratiques en matière de sécurité… Je me sens désormais prêt à relever de nouveaux challenges professionnels dans le cadre de ma fonction HSE. »

*EvRP : Évaluation des Risques Professionnels

Mikaël Hoerner – Chef de Chantier Principal Bâtiment

« Après une première expérience de 2001 à 2003 à l’occasion du lancement de l’activité bâtiment, j’ai retrouvé COLAS NC il y a 8 ans, en tant que Chef de chantier. J’ai depuis participé à de nombreuses constructions en Nouvelle-Calédonie : usine KNS du Nord, logements et résidences à Nouméa, aéroport de Tontouta, salle omnisport de Belep, extension de la marina de Lifou, foyer de l’enfance de Dumbéa,…
Fin 2016, j’ai été promu Chef de chantier principal. Pour cette nouvelle fonction, qui s’inscrit dans un parcours classique d’évolution de carrière, je peux m’appuyer sur mon expérience pour l’encadrement
 des chefs de chantier. Cela nécessite de prendre plus de recul par rapport au terrain et d’adapter mon management. 
Le prochain chantier de grande envergure me permettra bientôt de prendre toute la mesure de ce nouveau poste. 
»