COLAS NC et GTNC s’engagent pour la prévention des risques et la valorisation de leur capital humain.

PRIORITÉ À LA SÉCURITÉ DES COLLABORATEURS, AU RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT ET À LA QUALITÉ DES PRESTATIONS

La démarche globale Qualité-Sécurité-Environnement de COLAS en Nouvelle-Calédonie et sa volonté d’amélioration continue contribuent au renforcement de la sécurité de ses collaborateurs tout en apportant une réponse aux attentes et contraintes de ses clients.

COLAS NC et GTNC concentrent ainsi leurs actions autour de 3 engagements prioritaires, porteurs des valeurs de l’entreprise et du Groupe COLAS :

Préserver la santé et la sécurité de ses collaborateurs, de ses partenaires et des usagers

Pour cela, l’entreprise veille bien entendu à l’application de la réglementation, mais également à la prévention des accidents potentiels en maîtrisant tous les risques professionnels liés à ses activités. La sécurité des différents acteurs nécessite également l’implication de tous dans l’échange et le partage d’informations et le développement d’une véritable culture de la sécurité, afin de tendre vers le « Zéro Accident ».

Respecter l’Environnement

COLAS NC et GTNC accordent une vigilance toute particulière aux rejets potentiels, par l’identification et l’analyse des risques de pollutions accidentelles et la vérification de la conformité réglementaire de leurs matériels et installations ICPE. Au quotidien, cet engagement environnemental implique une amélioration de la gestion des déchets en favorisant leur tri, stockage, collecte, valorisation et traçabilité, et la préservation des ressources naturelles en diminuant les consommations d’énergie, d’eaux et autres matières.

Poursuivre le développement de l’entreprise et de la « satisfaction client »

COLAS vise à affirmer et renforcer sa position d’entreprise de référence dans le domaine du BTP calédonien, en s’appuyant sur ses performances et son expertise technique.

Autres atouts de l’entreprise : son respect des délais, la qualité de ses engagements et le maintien de sa conformité aux exigences réglementaires (normes liées aux produits et aux analyses du laboratoire) qui sont autant de garanties d’une réelle satisfaction client.

VALORISATION DU CAPITAL HUMAIN DE L’ENTREPRISE

 

Conscient de l’importance de son capital humain, COLAS accompagne les futurs diplômés et offre à ses collaborateurs la possibilité de réaliser leur carrière au sein du Groupe, en s’appuyant sur la formation et l’évolution internes.

Offrir une formation soutenue aux collaborateurs

COLAS en Nouvelle-Calédonie appuie sa politique forte de formation sur la combinaison de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, qui permet d’identifier les compétences existantes et d’anticiper les ressources nécessaires pour chaque filière, et de la formation interne, qui propose un véritable panel de stages adaptés à ses métiers.

En savoir plus sur la formation de nos équipes

Développer les carrières des collaborateurs via la promotion interne et la mobilité

COLAS NC et GTNC accordent une grande importance à la promotion interne, offrant ainsi une possibilité d’évolution de carrière aux collaborateurs au sein-même de leur structure ou du Groupe.

En savoir plus sur la promotion interne

Être acteur de la formation des collaborateurs de demain

Depuis des années, COLAS s’investit dans les relations écoles et met en place de nombreuses initiatives innovantes à l’attention des étudiants. En participant ainsi à la formation des managers de demain, l’entreprise assure son engagement sociétal et crée du lien avec les futurs diplômés.

En savoir plus sur les relations écoles

Le contrat générationnel, pour un tandem senior-junior

Par ce contrat générationnel, COLAS Nouvelle-Calédonie souhaite montrer l’importance de la gestion des générations au sein de l’entreprise, qui se traduit

  • par la reconnaissance des compétences professionnelles acquises par les seniors c’est-à-dire les collaborateurs les plus expérimentés et qui partent à la retraite
  • par l’accompagnement et l’intégration des juniors ayant une expérience professionnelle inférieure ou égale à 5 ans.

Ce contrat générationnel définit ainsi les modalités de transmission des compétences et savoir-faire entre les générations.
Cette démarche de « jumelage intergénérationnel » a pour finalité de :

  • Reconnaître autrement l’expérience du futur retraité
  • Répondre aux besoins de l’entreprise
  • Répondre aux besoins et aux attentes du senior et du junior
  • Favoriser la collaboration et un esprit d’équipe
  • Tirer le meilleur de cette collaboration intergénérationnelle