Statut
Technicien - Agent de maîtrise
Secteur
Centre Route
Il / elle exécute un ensemble de travaux routiers et d’opérations très qualifiés dans sa spécialité (enrobé / terrassement / VRD) ou qui relève de spécialités connexes. Il définit les moyens d’exécution les plus adaptés afin d’atteindre les objectifs fixés. Il coordonne les opérations dans sa spécialité et met en œuvre des actions d'amélioration afin de contribuer à l'optimisation des travaux.

SES MISSIONS PRINCIPALES

Il / elle

  • Sécurise son poste de travail dans le respect des règles de sécurité liées aux sites et à l’utilisation du matériel et des engins, afin de prévenir les éventuels accidents. Porte les EPI adaptés.
  • Réalise des travaux routiers qui nécessitent une très haute technicité, en choisissant les moyens adaptés afin d’atteindre les objectifs fixés.
  • En respectant les instructions qui lui sont données, exécute des travaux dans sa spécialité tout en tenant compte des éventuelles contraintes (légales, de temps, de coût,…).
  • Organise et planifie les opérations de sa spécialité.
  • Assure le fonctionnement de l'ensemble des machines et engins dont il est le référent et met en œuvre les opérations de vérification, de contrôle et de prévention.
  • Suit l’avancement du chantier et assiste le personnel d’exécution dans les domaines techniques, de qualité et de sécurité.
  • Propose des solutions adaptées afin de résoudre les problèmes rencontrés, et des solutions afin d’améliorer l’exécution de ses travaux.
  • Dialogue efficacement avec l’ensemble du chantier.
  • Participe au contrôle qualité : valide la conformité des travaux.

SES MISSIONS ANNEXES

Il / elle

  • Appréhende et maîtrise les risques liés à son environnement de travail.
  • Réagit face à un dysfonctionnement technique des équipements en apportant des ajustements techniques (réglages, matière …).
  • Participe aux opérations de maintenance préventive (trimestrielles, semestrielles et annuelles).
  • Contrôle l'outillage.
  • S’auto-contrôle par rapport aux missions qui lui sont confiées par son supérieur et effectue des ajustements si besoin.
  • Réalise la documentation nécessaire aux suivis de ses travaux. 

SON PROFIL

Connaissances (diplôme et formation requis)
Formation de Niveau IV (Bac pro / BTS / DUT TP) dans les spécialités des travaux publics 
Coordination d'ensemble d'opérations très qualifiées dans les techniques de la spécialité.
Choix et mise en œuvre des moyens d'exécution en vue de l'objectif à atteindre
Aménagement des moyens d'exécution et de contrôle des opérations

Compétences et expérience souhaitées (savoir-faire)
Maitrise des modes opératoires et des gestes techniques
Maîtrise de l'informatique et des outils de gestion 
Rigueur et précision dans l'exécution
Aptitude à se conformer aux objectifs 
Capacité à contrôler et à rendre compte de son travail
Méthode, Rigueur, Organisation

Qualités (savoir-être)
Rigoureux, organisé, méthodique
Qualités relationnelles
Esprit d’équipe
Autonome et dynamique
Communication